Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Boucherie Innovation FormationAdaptation des modalités pédagogiques de la formation

Les formations dispensées par BOUCHERIE INNOVATION et FORMATION proposent une partie théorique ainsi qu’une partie pratique ce qui permet aux participants d’assimiler plus facilement les sujets abordés.

Faciliter la formation

La relation formateur / participant est clairement expliquée dès le début de la formation (déroulement, comportement, interactivité, …). Notre formation encourage les participants à réfléchir aux aspects positifs, sa finalité, aux raisons de sa participation.

Nos programmes de formation sont élaborés autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Une relation de confiance est instaurée avec les participants afin de les inviter à exprimer leurs difficultés, les points spécifiques qu’ils souhaitent approfondir.

Une communication efficace avec le(s) stagiaire(s) avant le début de formation permet d’identifier les attentes, de les comparer au programme prévu, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employée.

Adapter son attitude

Notre formateur se met à la place du stagiaire et dispense la formation en essayant de répondre aux questions suivantes :

  • Quel savoir-faire nouveau va-t-il acquérir ?
  • Quel comportement va-t-il devoir adopter pour résoudre ses difficultés ?
  • Que doit-il retenir de cette formation ?

Adapter les objectifs de l’apprenant dès les premières heures de la formation nous paraît essentiel pour l’aider à se former. Cette attitude permet de lui apporter la motivation nécessaire pour suivre, s’impliquer et faire le lien avec ses besoins en situation réelle.

Une pédagogie centrée sur l’interactivité

Notre formateur met sa solide expérience professionnelle au service de l’apprenant afin que chaque stagiaire atteigne les objectifs fixés. Il met à profit ses propres connaissances et acquis pour rendre le stagiaire acteur de la séance de formation en combinant théorie, principe de base et exercices pratiques.

L’interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation.

Modalités

Afin de faciliter l’acquisition des informations dispensées, le formateur alterne avec des exercices pratiques. Nos formations visent à aider l’apprenant à utiliser concrètement les connaissances transmises.

L’apprenant et le formateur sont co-responsables de l’apprentissage.

Avant la formation : Les modalités de personnalisation de l’accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l’employeur et de chaque stagiaire.

Pendant la formation : Le programme s’ajuste au fur et à mesure de la séance (notions, vocabulaire spécifique, gestes, …) pour permettre à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir. L’objectif est de mettre en œuvre l’apport de connaissances « le savoir » et de techniques « le savoir-faire » en situation.

BOUCHERIE INNOVATION et FORMATION conçoit ses propres documents pédagogiques (plaquette découpe, muscle, hygiène, …). Ils sont remis aux stagiaires sous forme papier. Ces documents contiennent toutes les notions essentielles dans des termes connus de l’utilisateur, et facilitent leur apprentissage.

Notre approche pédagogique

Notre formateur définit la formation comme la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à amener l’apprenant d’une situation initiale à une situation projetée (l’objectif de la formation) par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens / techniques pédagogiques (les modalités pédagogiques).

Notre objectif : transmettre et faciliter l’appropriation des connaissances et compétences enseignées pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation.

Nos méthodes pédagogiques

BOUCHERIE INNOVATION et FORMATION adapte ses méthodes pédagogiques selon les objectifs souhaités et le(s) stagiaire(s).

  • L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité à progresser et à utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation. Il contribue à l’efficacité et renforce les acquis fondamentaux de l’apprenant.
  • Les exercices pratiques permettent au(x) stagiaire(s) d’assimiler les notions dispensées durant la formation.
  • Les échanges permettent au formateur de contrôler que les notions sont acquises au fur et à mesure de la session par le(s) stagiaire(s).